Four connecté, frigo connecté, robot cuiseur connecté… la cuisine entière devient connectée. Mais les applications les plus pratiques bénéficient actuellement aux robots cuiseurs. Voyons qu’elles sont les promesses d’un robot cuiseur connecté, et s’il existe des différences entre les fonctionnalités liées à cette connectivité.



Des robots cuiseurs désormais connectés

A l’exception du Magimix Cook Expert, la majorité des constructeurs de robots cuiseurs multifonctions proposent désormais une version « connectée » de leur robot. C’est ainsi le cas du Vorwerk « Thermomix TM5 » et de sa « Cook-Key » (un accessoire qui transforme tout Thermomix TM5 en appareil connecté), du Silvercrest « Monsieur Cuisine Connect », du Moulinex « i-Companion » ou encore du Kenwood « kCook Multi Smart ». Mais quelles fonctionnalités se cachent derrière le terme « connecté » ? En effet, tous ne font pas la même chose…

La cuisine guidée, une petite révolution

La cuisine guidée est le fait de suivre les instructions qui s’affichent sur un robot cuiseur, ou qui s’affichent sur un appareil mobile connecté au robot cuiseur (smartphone, tablette). La cuisine guidée commence doucement à bouleverser nos habitudes de cuisiner. Permettant aux novices de se mettre à la cuisine en étant « coaché », c’est une façon de cuisiner plus sûre (plus difficile de rater un plat si l’on suit scrupuleusement les instructions), mais qui du coup nous laisse moins de liberté.

Les robots cuiseurs doivent essentiellement leur succès au grand nombre de tâches qu’ils peuvent réaliser, permettant ainsi de réaliser de très nombreuses recettes. En outre, ils offrent un gain de temps et un gain de place en remplaçant beaucoup d’autres appareils. Certains modèles proposent la cuisson vapeur, une façon de cuire très saine qui a également l’avantage de préserver le goût des aliments.

Des robots connectés, un terme bien large

La « connectivité » des robots cuiseurs est une évolution naturelle. En effet, de plus en plus d’utilisateurs apprécient ces robots qui font tout (ou presque). On ouvre un site ou un livre de recettes de cuisine adapté à son modèle de robot, et on suit les inscriptions en mode pas-à-pas. Une sorte d’aller-retour entre sa recette et son robot s’imposait. Désormais, les modèles les plus audacieux intègrent directement la recette dans l’appareil. Plus besoin d’avoir son livre de recettes ouvert ou son ordinateur portable à portée de main. Mais tous les robots cuiseurs connectés ne proposent pas cette fonctionnalité…

Qu’entend-on par « robot cuiseur connecté » ?

En fait, on trouve 2 types d’appareils connectés. Certains intègrent un grand écran tactile de couleur, qui affiche directement la recette sur le robot. C’est le cas des 2 modèles les plus vendus : le « Thermomix TM5 » de Vorwerk et sa « Cook-Key« , et le « Monsieur Cuisine Connect » de Silvercrest, son concurrent low cost qui sera disponible en France cette année (2019). Le « Cookeo Connect » proposé par Moulinex permet également d’afficher la recette directement sur le robot. Ces appareils proposent régulièrement de nouvelles recettes, mais leur accès est parfois payant, comme avec le « Thermomix TM5 » connecté qui nécessite l’achat de la Cook-Key et un abonnement annuel de 36€, soit 3€ par mois. La Cook-Key relie en Wifi le Thermomix à la plateforme de recettes Cookidoo.

Les deux stars du marché : à gauche le Vorwerk « Thermomix TM5 », qui propose une version connectée en achetant sa Cook-Key, à droite le Silvercrest « Monsieur Cuisine Connect », qui sera commercialisé cette année.

Concernant les autres robots connectés, la fonctionnalité est plus limitée. Elle permet de piloter et de paramétrer le robot à distance (c’est le cas du « i-Companion » de Moulinex ou encore du « kCook Multi Smart » de Kenwood). Les recettes guidées en pas-à-pas ne sont donc pas intégrées au robot mais sont affichées sur votre smartphone ou votre tablette par le biais d’une application. Votre appareil mobile sert alors d’écran déporté. L’intérêt est donc plus limité, l’utilisation moins pratique.

Dans tous les cas, comparez l’offre proposée en matière de recettes. L’accès à la plateforme Cookidoo (plateforme de recettes pour les Thermomix) est certes payant mais les recettes sont nombreuses (plus de 4000 à ce jour). Si vous ne souhaitez pas vous abonner, il faudra acheter des livres ou des clés de recettes, ou encore fouiller le web à la recherche de recettes gratuites.

Les principaux robots cuiseurs connectés

Voici les principaux robots cuiseurs multifonctions connectés. Retrouvez tous ses appareils en test ici (sur la page, cliquez sur un modèle pour afficher le test détaillé).

  • Silvercrest Monsieur Cuisine Connect (arrivée prévue en Mars 2019)
  • Vorwerk Thermomix TM5 et sa Cook-Key
  • Moulinex i-companion
  • Kenwood kCook Multi Smart
  • Thomson Geni Mix Pro Connect

« Thermomix TM5 Connecté » et « Monsieur Cuisine Connect » : vidéos

Présentation du « Thermomix TM5 connecté » de Vorwerk :

Présentation du « Monsieur Cuisine Connect » de Silvercrest (Lidl) :

Le match « Thermomix TM5 connecté » vs « Monsieur Cuisine Connect » :

Thibaut MATHIEU

Thibaut MATHIEU

WEB / WINDOWS / FORMATION & ASSISTANCE AUPRES DES PARTICULIERS

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances via des cours gratuits en ligne et ce blog. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans ma boutique !