Dans la guerre commerciale que se livrent Samsung et LG, ce dernier vient de frapper très fort en présentant au CES 2019 le premier téléviseur enroulable au monde.



Présenté cette semaine au CES 2019 de Las Vegas (vous savez, le forum qui réunit les plus grands fabricants de produits électroniques « grand public », pour y présenter leurs dernières innovations), le téléviseur enroulable « LG Signature Oled TV R » a fait sensation. Une petite révolution dans le monde des téléviseurs que je vous détaille ici. Découvrez également en fin d’article la présentation vidéo de cet incroyable et révolutionnaire téléviseur.

Une TV qui s’enroule « comme une feuille de papier »

Le téléviseur LG Signature Oled TV R de 65 pouces (soit un écran de 165 cm) s’enroule comme une feuille de papier. L’écran se déroule et s’enroule discrètement dans un caisson qui se referme ensuite automatiquement. Le caisson intègre également une barre de son. Le gain de place est évident. Un produit pratique donc mais aussi esthétique. En effet, comme l’indique LG, l’objectif est de réunir design et technologie. Une fois l’écran « plié » et « rangé », c’est donc un meuble au design très contemporain qui prend place dans le salon.

Avec le Signature Oled TV R, 3 modes d’affichage sont proposés : le mode « Full View » pour profiter de l’intégralité de la surface d’écran, le mode « Line View » pour afficher une partie de l’écran (pour afficher l’heure, la météo, écouter de la musique, créer une ambiance visuelle et sonore du feu de cheminée à la pluie…), et le mode « Zero View », pour cacher entièrement l’écran dans le caisson, mode qui permet toutefois d’écouter de la musique via le système audio muticanal intégré (Dolby Atmos 4.2 canaux, 100W). Des enceintes recouvertes d’un tissus en laine signé Kvadrat (un fabricant danois de « tissus design »). La finition du boitier est quand à elle en acier brossé. En plus d’une technologie qui révolutionne l’univers des téléviseurs, le design du caisson est particulièrement réussi.

La technologie d’écran pliable a tout d’abord concerné les appareils mobiles, comme le smartphone Galaxy F de Samsung ou encore le FlexPai de Royole. Samsung travaille également sur la conception d’un ordinateur portable à écran pliable.

Une autre innovation technologique du CES 2019 concernant les téléviseurs, cette fois adoptée par l’ensemble des acteurs du secteur, est l’intégration de la 8K (7680 x 4320 pixels). Encore faut-il que les contenus proposés soient en 8K, ce qui est encore loin d’être le cas.

Un écran haut de gamme bientôt commercialisé

Comme souvent, l’innovation a un coût. Le téléviseur sera vendu à un prix très élevé (certains parlent de plus de 8 000 €, d’autres de plus de 13 000 €…). Mais il y a fort à parier que le prix de ces écrans diminuera rapidement. La technologie offerte par les nouveaux appareils hauts de gamme finit toujours par être transférée aux appareils grand public, technologie sans cesse améliorée, ou renouvelée par d’autres innovations. Et la vente en grande quantité assure le retour sur investissement. Concernant sa commercialisation, aucune date officielle n’a encore été dévoilée, mais le fabricant coréen a présenté son téléviseur dans la « gamme 2019 ». Ce qui laisse penser que son petit bijou technologique sera commercialisé cette année…

LG Signature Oled TV R : présentation vidéo

Retrouvez également d’autres informations sur le site internet du constructeur



Thibaut MATHIEU

Thibaut MATHIEU

WEB / WINDOWS / FORMATION & ASSISTANCE AUPRES DES PARTICULIERS

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances via des cours gratuits en ligne et ce blog. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans ma boutique !