En matière d’ordinateur portable, l’offre a beaucoup évoluée et s’est complexifiée : portables, ultraportables, netbooks, hybrides… Comment s’y retrouver ? Comment choisir son ordinateur portable en 2019 ? C’est ce que nous allons voir ici.




Intro

Même si les ventes d’ordinateurs portables sont en baisse, et ce au profit des smartphones et des tablettes, les ordinateurs portables ont encore un bel avenir devant eux : utilisation personnelle, utilisation pour ses études ou pour son travail, utilisateurs toujours plus joueurs… D’autant plus que les particuliers se tournent de plus en plus vers les pc portables plutôt que vers les pc fixes, les portables ayant énormément évolués ces dernières années : écrans en Haute Définition, réduction du poids, augmentation de l’autonomie, multiplicité de la connectique, baisse des prix… et augmentation de l’usage d’internet. Aussi, la puissance des pc portables est devenue quasi équivalente à celle des ordinateurs fixes (ordinateurs de bureau), alors, pourquoi s’encombrer ?

Parmi l’ensemble de l’offre du marché, 2 catégories de portables tirent leur épingle : les portables « gamer » et les ultraportables hybrides, qui combinent pc portable et tablette. Les hybrides ont complètement bouleversés le marché, et c’est vrai qu’ils ont des arguments de poids : mobilité, autonomie, esthétisme et praticité. Plus besoin d’acheter un ordinateur d’un côté, et une tablette de l’autre : l’hybride fait les 2 !

Les différents types d’ordinateurs portables

Il existe actuellement 4 catégories d’ordinateurs portables sur le marché. Je vais vous les présenter rapidement.

Les portables
Leur but premier n’est pas la mobilité mais la puissance, l’ergonomie et le grand nombre de fonctionnalités qu’ils peuvent proposer. On y trouve des écrans de grande taille. Dans cette catégorie, les 15″ ont du succès.

Les ultraportables
Les ultraportables sont petits et légers. On mettra ainsi dans cette catégorie toutes les portables compris entre 10″ et 14″, très légers (moins de 2kg) et peu épais (moins de 2 cm). Une sous-catégorie a été créée par Intel : les ultrabooks. Ceux-ci doivent répondre à des critères très strictes pour pouvoir prétendre à l’appellation : autonomie minimale de 5h, poids maximal de 1,5 kg, épaisseur maximale de 18mm pour les écrans de 13,3…

Les ultraportables hybrides
Encore appelés « portables 2 en 1 », ils combinent une tablette tactile et un pc portable. Ils sont généralement vendus avec un stylet. On trouve 2 sous-catégories de pc hybrides : ceux dont l’écran est entièrement amovible (le clavier et l’écran se séparent), et ceux dont l’écran pivote à 360° (mode « tente »).

Les netbooks
Plus petits et moins puissants que les ultraportables, ils sont commercialisés à un faible coût, et leur usage est assez limité.

Devant une telle panoplie d’offre, il va donc falloir vous pencher sur ce que vous attendez de votre futur ordinateur portable. Il s’agit de définir vos besoins pour choisir le type d’ordinateur portable, puis d’en définir ses caractéristiques, toujours en fonction de vos besoins, afin de trouver facilement et sereinement votre bonheur parmi le grand nombre de références proposé sur le marché.

L’ultraportable hybride Microsoft Surface Book 2 propose 4 modes d’utilisation : « création », « ordinateur », « affichage » et le mode « tablette ». © Microsoft

Définir ses besoins

Ai-je besoin d’une taille d’écran relativement importante ? (ce que recherchent les joueurs, les graphistes, les photographes…) D’un portable léger ? D’une grande autonomie ? Ai-je besoin d’une grande mobilité ou au contraire est-ce que mon ordinateur portable ne sortira pas de chez moi, et même ne changera quasiment jamais de place ? L’esthétique ou encore le choix du système d’exploitation sont ils des critères d’achat importants pour moi ? Autant de question que l’on se doit de répondre pour ne pas rater son achat.

Vous l’aurez compris, avant de commencer à regarder les offres en magasin ou sur la toile, il vous faut impérativement définir l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur portable, et donc définir les critères techniques que vous avez besoin. Inversement, après avoir trouvé vos critères d’achat, il faudra tester le produit en magasin (qualité des matériaux, disposition du clavier, luminosité et contraste de la dalle, accessibilité des ports usb…)  Sans ça, un achat « coup de cœur » sera rapidement transformé en « achat déception », car l’ordinateur portable ne répondra pas à vos attentes (pc puissant mais bruyant, autonomie trop faible, clavier qui ne convient pas, portable hybride pas assez puissant, écran trop petit…).

Ainsi un ultraportable ne vous sera pas utile si vous jouez, si vous souhaitez remplacer votre pc de bureau, si vous envisagez d’utiliser beaucoup le clavier à des fins de rédaction, ou encore si vous avez besoin d’un pavé numérique. Vous opterez pour un pc portable classique et la taille de ce dernier (la taille de l’écran) sera le facteur le plus déterminant pour vous. En effet, on trouve de nombreuses configurations équivalentes pour l’ensemble des des tailles d’écran (13″, 15″, 17″…).

En revanche, si vous recherchez quelque chose de léger, disposant d’une grande autonomie et facilement transportable, pour utiliser internet, regarder un film où bon vous semble, ou encore consulter vos mails et les réseaux sociaux, un ultraportable sera plus utile pour vous.

Si vous voulez utiliser votre futur ordinateur portable en mode tablette, un ultraportable hybride (un ultraportable 2 en 1) est la solution. Vous souhaitez afficher dans votre cuisine des recettes dénichées sur internet ? l’hybride est parfait pour cela, en utilisant le mode « tente » de votre appareil. Vous pouvez emmener la tablette où bon vous semble, et la reconnecter au clavier dès lors que vous avez besoin d’un vrai clavier et d’une souris. Un achat également intéressant si vous n’avez pas encore d’ordinateur portable ni de tablette, et que vous songez à acheter les 2.

Après avoir défini l’utilisation générale que vous ferez de votre ordinateur, listez les critères techniques qui vous importent, comme les branchements dont vous avez besoin (nombre de ports usb, prise HDMI, lecteur de carte SD…)

Les critères techniques pour choisir un ordinateur portable

La taille de l’écran et donc de l’ordinateur
De 10 à 18 pouces selon vos besoins. Plus la taille est grande, plus la capacité en batterie sera limitée et plus l’ordinateur sera lourd et volumineux. Cependant disposer d’un grand écran offre un grand confort d’utilisation. Tout dépend ici de vos besoins d’application et de la mobilité que vous souhaitez disposer. Différentes caractéristiques sont à connaître avant d’acheter son pc portable : une dalle mat fatigue moins les yeux qu’une dalle brillante. Des dalles anti-reflets permettent également d’accentuer le confort. Enfin, les résolutions proposées sont nombreuses : HD (1366x768p), HD+ (1600x900p), Full HD (1920x1080p), Ultra HD (3840x2160p, résolution également appelée 4K)..

15 pouces ou 17 pouces ?
Un ordinateur portable de 17 pouces vous offrira un véritable confort visuel. A l’inverse, il sera moins facilement transportable qu’un 15 pouces (encombrement, poids) et offrira une autonomie plus courte. Aussi, un pc portable de 17″ nécessite plus de puissance au niveau du processeur et de la carte graphique, ici souvent dédiée. Si votre ordinateur ne bougera pas de chez vous et que votre budget le permet, optez pour un 17″. Les 15 pouces sont tout de même les portables qui se vendent le mieux. En effet, c’est un bon compromis entre confort d’utilisation, performance et mobilité.

La puissance
La puissance d’un ordinateur est essentiellement liée à son microprocesseur (le composant le plus cher), à sa quantité de mémoire vive (comptez 8 Giga pour une utilisation confortable), à sa carte graphique (carte graphique dédiée > carte graphique intégrée), ainsi qu’à la rapidité du disque dur (un disque dur SSD est plus rapide qu’un disque dur classique). Avoir un pc portable puissant ne sacrifie plus autant qu’avant son autonomie. En effet les derniers microprocesseurs sont moins gourmands que les anciennes générations. Les disques durs SSD sont également plus rapides et moins énergivores que les disques durs classiques (disques durs mécaniques). Pensez également à la taille du disque dur que vous aimeriez avoir. L’idéal est d’avoir un disque SSD pour le système d’exploitation ET un disque dur classique pour stocker en masse vos fichiers. Le premier apportera rapidité, le second souplesse d’utilisation.

Pour résumer, voici les 3 principaux types d’ordinateurs.

  • L’ordinateur bureautique : une configuration de base suffit (mails, internet, création de documents…)
  • L’ordinateur multimédia : plus puissant, une carte graphique dédiée est recommandée (lecture de films, de vidéos HD, jeux peu gourmands…)
  • L’ordinateur gamer : nécessite encore plus de puissance, une carte graphique puissante dédiée est nécessaire (jeux récents à afficher en grande résolution, traitement vidéo…)

L’importance du clavier
Écran rétro-éclairé, espacement des touches, confort de frappe, bruit… les caractéristiques d’un clavier sont nombreuses. Pour cela rien ne remplace un test en magasin. Un ordinateur portable qui à tout pour plaire sur le papier peut vite décevoir par son clavier mal conçu. Autre point à regarder, la présence ou non d’un pavé numérique, très pratique pour certaines utilisations mais que l’on ne retrouve pas sur les pc portables les plus petits. A noter que l’ajout via un port usb d’un pavé numérique externe peut palier au problème.

Le système d’exploitation
Lorsque l’on acquiert un portable, 3 systèmes d’exploitations sont proposés dans le commerce. Il s’agit de Windows (le plus vendu, beaucoup de logiciels et d’applications proposées, permet une utilisation tactile), de MacOS (interface différente de Windows, plus simple, plus fiable, pour les inconditionnels de la marque Apple) et de Chrome OS (Interface simple mais peu d’applications développées car c’est un système d’exploitation assez récent, permet une utilisation tactile, orienté mobile). Si vous recherchez un pc portable équipé de Chrome OS, ChromeBook 14″ proposé par HP est un très bon choix car il offre une grande taille d’écran pour ce type de système d’exploitation.

La connectivité
Présence ou non d’une prise RJ45 pour se brancher à internet en ethernet, sortie HDMI pour brancher une TV ou un écran externe, lecteur de carte SD et microSD, nombre de ports usb et version de l’usb installé (norme usb 3.0 plus rapide que la norme usb 2.0). Un critère relativement important, avec tous les appareils et périphériques que l’on sera amené à brancher via l’usb : smartphone, imprimante, clé usb, disque dur externe, souris… Cependant, si un modèle vous a tapé dans l’œil et qu’il ne propose qu’un ou deux branchement usb, vous pouvez toujours acheter un Hub usb. Je vous conseille donc de lister l’ensemble des appareils que vous serez amené(e) à connecter à votre pc portable, afin de ne pas regretter votre achat.




PC portable : les bons plans de la rentrée (septembre 2019)

Pour cette rentrée scolaire de 2019, si vous souhaitez acquérir un pc portable fiable, puissant, léger et fin, les 2 stars de la rentrée sont le superbe ZenBook 14″ HD d’Asus et le VivoBook R 17″ HD, également commercialisé par Asus. Côté prix, le VivoBook R 15″ HD est vendu plus cher que le 17 pouces, alors pourquoi se priver… Quand au Zenbook, le simple fait de passer du 14 au 15 pouces vous coûtera plus du double ! Voilà pourquoi ce sont les deux meilleurs offres actuelles proposées par Amazon concernant les Asus.

La gamme ZenBook est plutôt centrée sur le haut de gamme et propose des finitions superbes. Quand à la gamme VivoBook, les fonctionnalités proposées sont plus nombreuses et les tarifs plus abordables. Les VivoBook sont d’excellents rapports qualité/prix !

Conclusion

Les caractéristiques des ordinateurs portables sont nombreuses. Définir l’utilisation que vous en ferez est la première étape indispensable à un achat réussi. Cela vous permettra de définir le type de portable dont vous avez besoin ainsi que ses principales caractéristiques. Ensuite, seuls des détails – légitimement importants à vos yeux – feront la différence : un clavier particulièrement bien conçu, une autonomie imbattable, une ergonomie très pratique pour le quotidien, une finition qui vous tape dans l’œil, ou même une promotion dont il serait dommage de passer à côté. Vendus encore à un prix non négligeables, les ordinateurs hybrides 2 en 1 bouleversent rapidement l’univers du pc portable. Autre révolution que l’on attend pour cette année 2019, l’arrivée des premiers ordinateurs portables à écrans flexibles (Samsung y travaille).

Thibaut MATHIEU

Thibaut MATHIEU

WEB / WINDOWS / FORMATION & ASSISTANCE AUPRES DES PARTICULIERS

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances via des cours gratuits en ligne et ce blog. Vous souhaitez apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans ma boutique !