Comment acheter des timbres en ligne, et les imprimer ? Suivez le guide.

Difficulté : Facile
Matériel et logiciel requis : Adobe Reader, imprimante

Acheter ses timbres en ligne pour les imprimer

Le Groupe La Poste nous offre la possibilité d’acheter des timbres en ligne, que l’on reçoit à la maison, mais nous propose également d’imprimer nos timbres directement à la maison, avec son service « Mon Timbre En Ligne », en bénéficiant au passage d’un rabais de 3 centimes d’euro par timbre. A notre charge, bien-sûr, les frais d’impression.

Il y a donc un côté évidemment pratique à acheter des timbres directement depuis chez soi (à imprimer ou non) : plus besoin de se rendre à La Poste pour acheter ses timbres. En ce qui concerne les timbres à imprimer chez soi, le principal avantage est le fait de disposer immédiatement de ses timbres.  En effet, 5 minutes suffisent et imprimer ses timbres.

C’est ce que nous allons voir ici  : acheter et imprimer ses timbres sans stress !

Sommaire

 

  1. Prérequis
  2. Choisir le visuel
  3. Choisir les caractéristiques des timbres
  4. Choisir le format d’impression
  5. Valider la commande et imprimer ses timbres

1. Prérequis

 Pour pouvoir acheter et imprimer vos timbres directement depuis chez vous, vous devez posséder :

– d’une imprimante (le noir et blanc fera l’affaire)
– d’une version récente d’Adobe Reader 

Et bien-sûr, avoir une carte bleue !

Ill est possible d’imprimer ses timbres sur du papier A4 normal, on découpera alors les timbres aux ciseaux et on les collera avec de la colle en stick. Vous pouvez également imprimez vos timbres sur des vignettes autocollantes que la boutique La Poste nous propose d’acheter via ses partenaires.

2. Choisir le visuel

Votre imprimante est prête ? Vous disposez d’Adobe Reader ? Vous pouvez alors commencer à acheter vos timbres à imprimer. Rendez-vous tout de suite sur la Boutique de La Poste (le lien s’ouvrira dans un nouvel onglet, de manière à effectuer la manipulation en même temps que vous lisez ce tuto).

Pour commencez l’achat de timbres à imprimer, cliquez sur « Imprimez vos timbres ». Choisissez ensuite le visuel de votre choix parmi une large palette de visuels, classés par thèmes. Beaucoup de choix est proposé, et l’on notera même la possibilité d’acheter des timbres à colorier, plutôt ludique et créatif.

Votre visuel trouvé, descendez ensuite un peu la page pour afficher les caractéristiques des timbres que vous souhaitez acheter.

3. Choisir les caractéristiques des timbres

Ici, il nous faut préciser la destination des envois, la nature (Lettre Verte, lettre Prioritaire, lettre suivie, sticker Suivi) ainsi que le poids  (20g, 100g, 200g…)

Une fois les réglages définis, cliquez sur « Etape suivante ».

4. Choisir le format d’impression

Cette seconde étape de la procédure d’achat de la Boutique La Poste nous propose différents réglages d’impression.

Commencez par sélectionner le nombre et la taille d’étiquettes imprimables par planche parmi les différents formats proposés. Un aperçu de la planche qui sera imprimée est affiché et automatiquement mis à jour en fonction de votre sélection. Si vous souhaitez imprimer vos futurs timbres sur une planche d’étiquettes adhésives, choisissez le format 24 (63,5 x 33,9 mm).

Choisissez ensuite la quantité de timbres que vous souhaitez acheter. Attention, cliquer sur « 3 », « 12 » ou « 24 » ajoutera cette quantité à la quantité déjà saisie, donc nous vous conseillons de bien vérifier la quantité avant de valider.

Enfin, le site nous propose de « Modifier la disposition des timbres sur la planche ». Si vous avez peur d’être un peu juste au niveau de la marge supérieure, commencez l’impression sur la deuxième ligne en cliquant en indiquant par exemple « 4 » pour une planche au format 24 (63,5 x 33,9 mm). Le site propose également de tester une impression de timbre « dans le vide » afin d’avoir un aperçu du rendu de la planche à imprimer.

Le support d’impression et la quantité de timbres sont maintenant renseignés, vous pouvez cliquer sur « Etape suivante » pour afficher le récapitulatif de votre commande.

5. Valider la commande et imprimer ses timbres

Validez maintenant la commande pour accéder au paiement. 

Le paiement validé, l’impression de vos timbres est alors proposée. Vous avez la possibilité d’enregistrer le fichier PDF des timbres pour l’imprimer plus tard. Nous vous conseillons vivement d’enregistrer ce fichier PDF, afin de pouvoir éventuellement relancer l’impression si le besoin s’en faisait (problème d’impression, timbres imprimés égarés…), mais surtout parce-que vous ne pourrez télécharger votre plaquette de timbres qu’une seule fois.

Pour enregistrer un document PDF, positionnez la souris en bas à droite (ou en haut à droite, selon le navigateur) du document, puis cliquez sur l’icône d’enregistrement qui s’affiche (icône en forme de disquette), ou sur l’icône de téléchargement (icône en forme de flèche descendante).

Imprimez vos timbres en couleur ou en noir-et-blanc suivant vos préférences. Découpez le timbre à coller en entier, avec le code barre. Le code barre permet de valider et de protéger le timbre. Ainsi, un timbre imprimé deux fois sera automatiquement détecté par les services postaux.

Pour coller votre timbre, préférez la colle en stick et non la colle liquide ou le scotch, conformément aux recommandations de La Poste.

Le tutoriel vidéo du groupe La Poste

Vous souhaitez acheter des timbres en ligne et les recevoir chez vous ?

Si vous ne souhaitez pas imprimer vos timbres directement depuis chez vous, la Boutique de La Poste vous offre tout de même la possibilité d’acheter des timbres prêts à l’emploi en ligne.

Fin du tuto

Premiers Clics propose des cours d’initiation informatique en ligne ainsi que des tutoriels.